PUI #33 – Groupe RADO
En conclusion du cycle thématique Situations, les PUI reçoivent deux membres du Groupe RADO, Adrien Malcor et Maxence Rifflet pour aborder avec eux comment cette notion traverse leurs pratiques de l’art, qu’elles soient collectives ou individuelles.
Adrien Malcor situe sa pratique et sa recherche au croisement de l’histoire de l’art, de la littérature et de la philosophie. Il nous présentera Enfantillages outillés, dont il est coauteur avec l’artiste Fanny Béguery. Cet ouvrage est issu d’un atelier mené avec plusieurs classes de la vallée de la Dordogne, lors d’une résidence de RADO avec Peuple et Culture Corrèze. Cette rencontre sera également l’occasion pour lui d’aborder, d’un point de vue théorique, ce que recouvre l’idée de situation, notamment dans la différence qu’elle opère avec celle de projet.
Maxence Rifflet développe un travail photographique explorant tout autant la rigueur d’une pratique documentaire et la recherche formelle. L’image apparaît dans ses travaux comme un support, voire un prétexte à la rencontre, et donc aux échanges, aux évènements, aux idées et aux formes qui en résultent. Il évoquera avec nous Nos prisons, une recherche en cours qui questionne à la fois l’architecture carcérale et le fait de la photographier, tout en mettant en jeu la place des prisonniers dans cet espace et dans le processus artistique.
Que ce soit au sein du groupe RADO ou dans leurs approches respectives, Adrien Malcor et Maxence Rifflet travaillent en situation. Nous verrons avec eux comment leurs recherches s’inscrivent en continuité ou contiguïté des espaces où elles prennent corps, et comment les interactions sociales en sont le fondement.
En savoir plus : Groupe RADO