Mondographie, atelier d’expression plastique mené par Yoan Sorin dans les locaux de l’association Bonus, nait d’une envie conjointe de l’artiste et Tripode2 d’offrir à leur manière l’hospitalité à de jeunes exilés. L’artiste a souhaité créer un dialogue, un échange simple dans une langue commune : le dessin.
L’atelier s’est déroulé pendant une période de 5 jours, du 27 au 31 août 2018, dans les locaux du collectif Bonus. Dans une dynamique de circulation des idées et de transmission, cet atelier fut l’occasion d’appréhender différentes techniques graphiques jusqu’à leur reproduction quasi immédiate. C’est la raison pour laquelle, plusieurs versions d’un même dessin sont ici exposées. L’enjeu était bel et bien pour les participants de s’approprier librement les outils à leur disposition. La question de l’œuvre originale ou de sa copie est volontairement évacuée.
Le projet artistique de Yoan Sorin insiste sur l’idée de partage multiculturel, favorisé par un moment intime et pédagogique.
Tripode et Yoan Sorin remercient très chaleureusement Abacar, Charles, Cissé, Hassane, Issiaga, Malik, Mohamed, Youssouf et Youssouf Marthe pour leur présence et leur énergie ; ainsi que l’école « Hors les murs » qui agit en faveur de la scolarisation pour tou.te.s les mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s, Constance et Liza ; le collectif Hébergeurs solidaires de mineur.e.s isolé.e.s, Caty et Laurence ; et la Drac des Pays de la Loire.
http://www.tripode.fr
http://ddab.org/fr/oeuvres/Sorin
https://www.facebook.com/Ecole-Hors-les-Murs
http://hebergeurs-solidaires-nantes.strikingly.com